Maison des Solidarités : le calendrier des actions 2026
- 7 mai
- 2 min de lecture
Située à côté de l’église, la Maison des Solidarités de Poya propose tout au long de l’année 2026 un programme d’animations et d’actions destiné aux enfants, aux familles, aux seniors et, plus largement, à l’ensemble de la population.
Ces activités seront mises en œuvre par Malia Katoa et Bianca Daye, agents de la Maison des Solidarités, en collaboration avec Justine Meandu-Goro Pejida, élue en charge de la commission, et Nadine Naouna, secrétaire de la commission.
Les rendez-vous prévus en 2026
Avril
Du 13 au 17 avril, des animations de vacances seront proposées le matin avec Léon, à destination des enfants et des familles.
Mai
Le vendredi 29 mai, une animation spéciale Fête des mères sera organisée au marché, accompagnée d’une action « Terre de troc ». Cette journée sera ouverte à tous.
Juin
Le mercredi 3 juin, un atelier consacré aux outils juridiques sera animé par Julie Beurois. Douze places seront disponibles.
Du 8 au 10 juin, un atelier couture ouvert à tous sera proposé, dans la limite de dix participants.
Du 15 au 19 juin, de nouvelles animations de vacances avec Léon seront organisées pour les enfants et les familles.
Juillet
Le jeudi 9 juillet, une sortie sera proposée aux seniors à l’occasion du Jeudi de la Province Nord.
Août
Du 10 au 12 août, plusieurs activités ouvertes à tous seront organisées autour du jardin partagé, de la fabrication de farine de manioc et de la cuisine.
Du 17 au 21 août, des animations de vacances avec Léon seront de nouveau proposées aux enfants et aux familles.
Octobre
Le vendredi 16 octobre, une journée de prévention se tiendra au marché de Poya, avec la participation du dispensaire et des associations partenaires. Une intervention intitulée « Des femmes et des enfants d’abord » est également prévue.
Du 19 au 23 octobre, des animations de vacances seront organisées avec Léon.
Décembre
À une date qui sera précisée ultérieurement, la Maison des Solidarités organisera le brunch des seniors de la commune ainsi qu’une remise de cadeaux aux personnes âgées de plus de 80 ans.
Des actions tout au long de l’année
À partir du mois de mai, des animations seront proposées le mardi et le jeudi pendant le temps du déjeuner à la cantine de l’école primaire.
Dès le mois de juin, des mercredis extrascolaires et des journées pédagogiques à thème seront également organisés à la Maison des Solidarités.
Le suivi et l’accompagnement des volontaires en service civique mis à disposition de la structure seront assurés tout au long de l’année.
À travers ce programme, la Maison des Solidarités poursuit son action en faveur du lien social, de la solidarité et de la participation des habitants à la vie de la commune.
Les modalités pratiques et les éventuels ajustements du calendrier seront communiqués au fur et à mesure.





Commentaires